Principe #
La gestion des NAS nécessitent une attention particulière à la manière dont ceux-ci sont sauvegardés et restaurés dans un modèle de PRA Cloud.
Il faut prendre en compte deux choses dans le cadre d’un projet de Nuabee qui impliquerait des NAS, souvent utilisés comme serveurs de fichiers :
- Nuabee ne fournit pas d’agent de sauvegarde natifs NAS (QNAP, Dell, Synology, NetApp, …)
- Il n’existe pas d’OS spécifique pour NAS dans le Cloud lors de la reconstruction en mode PRA
Pour ce qui de l’éventuelle exposition de services de partage de fichiers (NFS ou SMB), ceux-ci ne peuvent être sauvegardés en direct, ainsi que leurs paramètres : il est donc impératif de bien avoir listé ceux-ci pour permettre la reconstruction en PRA.
Solution pour partage de fichiers SMB #
Les NAS sont sauvegardés à partir d’un serveur Windows ou Linux avec un agent Nuabee Backup installé, les données étant sauvegardées à travers le réseau via des points de montages accessibles par un compte de service.
- Chaque partage / Share NAS se traduit par un point de montage sur le serveur sauvegardant le NAS.
- Ces points de montage sont reconstruits en tant que disques durs virtuels dans le cadre du PRA dans le Cloud.
Le serveur reconstruit portera la même adresse IP que le NAS d’origine pour faciliter la reconnexion des utilisateurs.
Nota : ce type de solution fonctionne également dans un contexte de serveur de fichiers sur un SAN à partir du moment où il est accessible via le protocole SMB.
Gestion des permissions NTFS #
Selon la structuration des droits NTFS sur la share, leur reconstruction peut être partielle ou nécessiter des actions spécifiques.