Le test de secours informatique est, par défaut, semestriel et sa date définie entre les parties.
Il se déroule en HO et consiste à redémarrer dans l’espace de secours du Client dans le Cloud :
- L’ensemble des serveurs du périmètre du PRA,
- Les éventuelles Appliances du périmètre du PRA,
- En cas d’utilisation du boitier NCA, celui-ci expose un site « virtuel » isolé de la production du client, permettant au client de se connecter à l’espace de secours.
Le test de secours informatique porte sur :
- Les automatismes et les procédures de restaurations et de redémarrage,
- Le bon fonctionnement du réseau et des serveurs redémarrés.
Le test est aussi l’occasion de constater d’éventuelles variations du périmètre du PRA et d’étudier s’il convient d’effectuer la modification des procédures associées.
Le test de reconnexion réseau est compris dans l’offre de PRA et valide l’intégration du Client.
- Il consiste à vérifier la bascule du réseau de production du Client en cas d’activation d’un PRA et, suivant le périmètre du projet, de tester les mécanismes de reconnexion en mobilité (VPN SSL, …).
- Le client doit fournir au Prestataire ses schémas d’architecture réseau locaux et étendu pour permettre l’établissement de la (ou des) solutions de reconnexion.
Le test de reconnexion est prévu en HO (Heures Ouvrées). Si le Client souhaite un test en HNO (Heures Non Ouvrées), un devis sera établi préalablement par le Prestataire.
En cas de changement de l’architecture réseau du Client, le nouveau test de reconnexion est soumis à devis et à la demande du Client afin de mettre à jour les mécanismes de reconnexion.
En l’absence de test de reconnexion, le Client est informé que cela impactera le temps de rétablissement du service de PRA. Même si le RTO des serveurs est respecté, la durée de reconnexion des utilisateurs n’est pas garantie.